Chaque année, le Tir en campagne figure en bonne place au niveau des grandes manifestations populaires de notre pays. Eh oui, il réunit quelque 130'000 tireurs, toutes générations confondues.
 
Cette fête de tir de masse aura lieu le week-end du 9 au 10 juin prochain sur l'ensemble du territoire suisse. En Valais et en la circonstance, des sociétés de tir ouvriront  leurs portes au public et mettront à sa disposition des équipements adéquats et des moniteurs agréés. Certains hôtes saisiront l'occasion pour découvrir quelques facettes des coulisses  du tir sportif et leurs capacités à maîtriser une ou des quelconques situations jusque-là méconnues à leurs yeux. La société de tir du Beulet à St-Léonard (www.stsb.ch) aura sa part de fonction dans le cadre de cette fête. Pour ce faire, elle mettra en route ses  installations modernes sises dans le vallon du même nom, le vendredi 8, de 1730 à 1930 h., le samedi 9, de 1600 à 1930 h., et le dimanche 10 juin, de 0830 à 1130 h. (fusil et pistolet) et recevra sous son toit les personnes intéressées à vivre une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage de valeurs humaines et d'un doux ingrédient à la culture valaisanne utile à la fine bouche.
 
Par essence, le Tir en campagne bannit la violence et sollicite l'usage du respect et d'une discipline de bon aloi. Il est accessible à tous, jeunes, adultes, seniors, et gratuit de surcroît. Par exemple, il permet à toute une famille de se retrouver autour d'une même ambiance  sportive et festive. Il est en quelque part adapté à ce type de rencontre.
 
Bienvenue à tous !
 
Jules-Emile Rey