Le dimanche 5 mai dernier, le vallon du Beulet à St-Léonard fut le théâtre d'animations sportives organisées dans le cadre de la 9ème édition dite "Portes ouvertes". La Société de tir sportif du lieu, sous la responsabilité de Christophe Caloz, épaulé de ses précieux bénévoles, assura le bon déroulement des diverses activités destinées à faire connaître les valeurs du tir sportif en tant que tel.
En dépit d'une météo tant soit peu maussade et frisquet, la manifestation attira pas mal de personnes bigarrées, des jeunes, des moins jeunes, etc, etc... Le programme et le rythme du jour furent à la hauteur des installations de tir, 300, 50 et 25 mètres, mises à leur disposition sous la vigilance du personnel affecté aux divers exercices. La recherche de la relaxation, de la maîtrise des pulsions et de la précision connut un certain succès au sein du groupe de participants et dont la plupart découvrirent le véritable état d'esprit positif du tireur sportif.
La 10ème édition est déjà inscrite dans l'agenda 2020 et se produira à nouveau dans le cadre enchanteur du vallon du Beulet à St-Léonard, c'est-à-dire toujours en harmonie avec notre système politique et social où, fort heureusement, coulent encore dans son ruisseau démocratique des libertés individuelles et collectives.
Jusqu'à quand ?
Oui, toi Dame Union européenne prends-en conscience et cesse d'ériger de perpétuelles mesures inutiles au gré du vent qui détériorent à long terme des usages et des libertés en matière d'armes. Oui, s'il-te-plaît, sache à l'avenir faire preuve d'un plus de sagesse et d'un plus d'objectivité dans le cadre de tes réflexions et de tes décisions prises envers un pays tiers dont des gens de tous âges pratiquent à l'année le tir sportif dans de modestes berceaux de paix. Oui, sache enfin que la méthode dite du salami ne nourrit pas l'être humain, elle détruit à petit feu des fragments de l'espace coloré de valeurs ancestrales .
Jules-Emile Rey